Le Bhoutan, un pays dont on parle peu sauf pour l’encenser, est en fait une dictature implacable pratiquant la purification ethnique

Publié le

«Le bonheur national brut est un mensonge»: les réfugiés bhoutanais d’Oakland s’expriment

Par Jason Ditzian pour The Bold Italic le 6 juillet 2017

Des réfugiés bhoutanais d’Oakland (Crédit photo: B.A.B.Y.)

Des réfugiés bhoutanais d’Oakland (Crédit photo: B.A.B.Y.)

Anju Subba, réfugiée bhoutanaise à Oakland: «Quand j’entends parler du bonheur national brut, c’est déchirant. Lorsque le gouvernement du Bhoutan ou les habitants du Bhoutan disent que c’est un endroit magnifique, un endroit extraordinaire, je ne me sens pas heureuse. Je me suis posé cette question à plusieurs reprises - pourquoi est-ce que je ressens cela?»

Certaines croyances sont difficiles à abandonner comme par exemple le Père Noël et la petite sourie. Il n’y a rien de tel que le sentiment accablant que ressent un enfant quand il découvre que le monde n’est pas aussi magique qu’il le pensait. Cela fait longtemps que je n’avais pas été complètement désappointé par un bon conte de fées. Mais il y a quelques mois, j’ai eu la sagesse de raconter une histoire que je ne connaissais même pas, c’était un conte de fée (et je suppose que c’est comme ça que ça se passe). Cette histoire, comme la plupart des bons contes de fées, a ses origines dans un pays lointain et magique. Mais contrairement à la plupart des contes de fées, la réalité s’écroule de nouveau dans notre jardin d’Oakland.

L'année dernière, j'ai commencé à travailler avec un groupe de jeunes réfugiés bhoutanais vivant dans le quartier de Fruitvale à Oakland. Ils font partie d'un projet artistique que j'aide à gérer.

Jeunes Bhoutanais se produisant au centre culturel Eastside à Oakland (Crédit Photo: B.A.B.Y.)

Jeunes Bhoutanais se produisant au centre culturel Eastside à Oakland (Crédit Photo: B.A.B.Y.)

Avant de commencer à travailler avec eux, je connaissais quelques notions de base sur le Royaume du Bhoutan. Des paysages himalayens à couper le souffle. Point névralgique de l'éco-tourisme. Bouddhisme. Et bien sûr, la plus célèbre propagande internationale du Bhoutan, le bonheur national brut.

Je pense que beaucoup de gens ont entendu parler du bonheur national brut. C’est l’une de ces idées collantes qui vous saisissent dès que vous l’entendez. Je pense que c’est très convaincant, parce que c'est à la fois une philosophie du bien-être et une réprimande brutale de la société occidentale non durable axée sur la consommation. Pour nous, à l'esprit libéral et anti-consuméristes, le concept s'inscrit parfaitement dans une méta-narration commode - dans laquelle nous épousons une conscience qui sonne à l'est, en confluence avec notre style de vie urbain hyper-connecté. Tout le monde sait que notre produit intérieur brut assiégé, avec son impératif de croissance économique infinie, est le glas du capitalisme à un stade avancé. Le bonheur national brut, par contre, interpelle! Si seulement nous avions quelque chose comme ça.

J'ai été surpris lorsque mes amis bhoutanais ont commencé à me dire que le bonheur national brut était une propagande et un simulacre. Quand j’ai entendu cela, j’ai réalisé que je n’y avais jamais vraiment réfléchi.

Robin Gurung, réfugié bhoutanais à Oakland: «Lorsque j'entends parler du bonheur national brut, je ressens de nouveau une envie de parler de notre histoire. Et c’est ce que je fais. L’histoire que je vous raconte, c’est que le Bhoutan raconte une fausse histoire et montre une fausse image au monde - et que cela affecte notre histoire et notre identité.»

Le bonheur national

L'inspiration pour le bonheur national brut a été déclenchée en 1972 lorsque le quatrième roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, a déclaré: «Le bonheur national brut est plus important que le produit intérieur brut.» Au cours des trois prochaines décennies, cette idée de bonheur national brut est devenue un principe directeur de la gouvernance du Bhoutan. Le Bhoutan a créé un index de bonheur national brut et un outil de filtrage de bonheur national brut. En 2008, l’indice de bonheur national brut était inscrit dans la constitution du pays.

Un monastère au Bouthan (Crédit photo: Göran Höglund)

Un monastère au Bouthan (Crédit photo: Göran Höglund)

Alors, que ne faut-il pas aimer? Tout ce qui influe honte et réflexion sur nos valeurs capitalistes dépravées ne peut être une mauvaise chose. Et à tout le moins, le Bhoutan est un brillant exemple de ce qui est possible sous un leadership éclairé.

Le bonheur national est une chanson de sirène similaire pour les libéraux de Gauche. L'idée évoque la vision d'un lieu imaginaire idéaliste revêtu de somptueuses robes bouddhistes et encadré par des décors de montagne spectaculaires.

La connexion Bhoutan/Oakland

Mais si le Bhoutan est un lieu de vie aussi éclairé, pourquoi des réfugiés bhoutanais vivent-ils à Oakland? Qu'ont-ils dû fuir?

Le groupe avec lequel je travaille, "Bay Area Bhutanese Youth", a été créé par Robin Gurung et Anju Subba. Au cours de la dernière année, j’ai entendu des extraits de leurs histoires. La semaine dernière, j'ai enfin eu la chance de discuter avec eux et d'apprendre leur parcours.

En 1992, Robin avait trois ans lorsque sa famille et lui ont été obligés de fuir le Bhoutan pour vivre dans des camps de réfugiés au Népal jusqu'à l'âge de 23 ans. Les parents d'Anju ont été forcés de quitter leur pays en 1990. Elle est née dans un camp de réfugiés au Népal en 1993 et ​​y a vécu pendant 17 ans.

Anju et Robin sont tous deux apatrides. Ils ne détiennent aucun passeport d'aucun pays. Ils finiront par devenir citoyens des États-Unis. Pour l'instant, à l'aide de leur carte verte, ils peuvent demander un visa pour se rendre dans n'importe quel pays où un citoyen américain peut se rendre, à l'exception du Bhoutan. Ils ne sont pas les bienvenus au Bhoutan.

Anju: «Les gens étaient là sous la pluie et n’avaient pas de maison. Les gens étaient vraiment malades - tant de personnes sont mortes lorsque le camp a commencé à s’installer car il n’y avait ni hôpital, ni personne pour aider. Mon cousin, un an de plus que moi, est mort la première année quand ils sont arrivés au Népal parce qu'il était malade et que personne n'était là pour s'en occuper. Tant d'enfants sont morts. Le fait que le monde ne le sait pas me rend tellement en colère.»

Face à une crise humanitaire épique, l'ONU est finalement intervenue et a créé des camps de réfugiés au Népal. Le Bhoutan a refusé de les laisser retourner dans leur pays. Le Népal ne voulait pas les garder. L’Inde refusait de les prendre. Les réfugiés étaient bloqués dans les limbes de l’apatridie, contraints de vivre en détention et plus de 25 ans plus tard, beaucoup y vivent encore. Ces camps sont parmi les plus anciens au monde.

Les réfugiés se sont battus pour le droit de rentrer chez eux au Bhoutan, mais il n'y a eu aucune pression de la part de la communauté internationale pour obliger le Bhoutan à les rapatrier.

Les deux autocrates du pays, le roi et la reine du Bhoutan (Crédit photo: Istvan Hernadi)

Les deux autocrates du pays, le roi et la reine du Bhoutan (Crédit photo: Istvan Hernadi)

Les États-Unis sont intervenus alors que le reste du monde demeurait dans l'impasse. En 2006, Ellen Sauerbrey, secrétaire d'État adjointe chargée de la population, des réfugiés et des migrations, a surpris le monde en annonçant que les États-Unis accueilleraient ces personnes. L'administration de George W. Bush a pris la décision unilatérale de réinstaller plus de 60,000 réfugiés bhoutanais aux États-Unis.

Notre pays a décidé qu'il était dans notre intérêt de réinstaller les réfugiés et que la seule façon de le faire était de leur donner une nouvelle vie en Amérique - de leur offrir de nouveaux logements et emplois et de les placer rapidement sur la voie de la citoyenneté. Il existe maintenant d'importantes communautés bhoutanaises dans le Kentucky, l'Ohio et dans de nombreux autres États.

C'était il y a à peine 10 ans et il semble fou de penser que c'est le même pays que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui. George W. à la rescousse, c'est le monde à l'envers! Beaucoup des mêmes personnes sont toujours au Congrès. Une des choses les plus surprenantes est qu’en 2006, il n’y a eu pratiquement aucune couverture de la presse à ce sujet et aucune résistance perceptible de la part des États-Unis. Je ne peux même pas trouver un exemple de Pat Buchanan se plaignant. Les États-Unis ont fini par accueillir plus de 90,000 réfugiés des camps népalais. La seule résistance que j'ai pu rencontrer vient des réfugiés eux-mêmes, dont beaucoup ont estimé qu'en se réinstallant, ils renonçaient à leur droit de retourner au Bhoutan.

La compagnie aérienne nationale du Bouthan (Crédit photo: Rick Warner)

La compagnie aérienne nationale du Bouthan (Crédit photo: Rick Warner)

Il y a maintenant des communautés bhoutanaises partout en Amérique. Les plus importantes se trouvent dans le Kentucky et l'Ohio. Environ 300 personnes se sont retrouvées à Oakland.

Pour des millions de partisans de Trump, l'illusion du "Make America Great Again" (Rendre l'Amérique à nouveau grande) s'inscrit parfaitement dans leur méta-récit, de la même manière que le bonheur national brut s'inscrit dans le mien.

Rendre le Bhoutan à nouveau grand

Mais assez de souvenirs du bon vieux Bush. L’une des choses les plus frustrantes à propos de notre dernière élection présidentielle est que personne n’a pu obtenir de réponse directe à la question: quand exactement l’Amérique a-t-elle été grande? C’est une honte pour l’institution de la presse libre que Trump ait pu faire campagne avec son slogan "Make America Great Again" sans jamais avoir à se référencer à une date ou à un lieu. Pour ceux d'entre nous qui pensent reconnaître un chien siffler lorsque nous en entendons un, le "Make America Great Again" est une pilule difficile à avaler. Quand exactement l'Amérique a-t-elle été grande? Nous connaissons la réponse. L’Amérique était grande dans nos rêves des années 50 d’après la télévision - une Amérique apparemment grande pour les hommes blancs fortunés au détriment de tous les autres - une époque où vous pouviez botter le cul de votre secrétaire et boire l'eau de votre fontaine.

La majorité des Américains perçoivent les choses à travers ce jingoïsme. Mais pour des millions de partisans de Trump, l'illusion du "Make America Great Again" s'inscrit parfaitement dans leur méta-récit, de la même manière que le bonheur national brut s'inscrit dans le mien.

Le bonheur national brut est une chanson de sirène similaire pour le groupe libéral de Gauche. L'idée évoque la vision d'un lieu imaginaire idéaliste revêtu de somptueuses robes bouddhistes et encadré par des décors de montagne spectaculaires. Cependant, à y regarder de plus près, le bonheur national brut n’est ni brut ni national. C’est une idée née sur le dos de minorités opprimées qui ont été tout simplement effacée du récit national. C’est un bonheur pour la classe dirigeante aux dépens de ceux à qui la terre et les moyens de subsistance ont été volés.

Robin: «Le Bhoutan préconise le bonheur national brut, et quand il fait cela, notre histoire est supprimée. Notre histoire se cache dans cette belle histoire. Parce qu'il ne parle pas de notre histoire. Ce qui signifie que ce n’est pas complet. Et l’idée de bonheur national brut, je pense que cela n'est pas une idée concrète car le gouvernement ne veut montrer que le bon côté du pays.»

Même maintenant, alors qu'ils vivent en tant que résidents permanents aux États-Unis, les réfugiés ne peuvent pas retourner au Bhoutan. Le gouvernement les rejette complètement. Anju pourrait même ne jamais avoir la chance de voir son pays ou ses proches y vivent encore.

Anju: «Quand les gens me demandent:«d’où venez-vous?», Je me décris comme une Bhoutanaise. Mes parents sont Bhoutanais, ce qui signifie que je suis Bhoutanaise aussi. Mais quand j’entends parler du Bhoutan comme du pays le plus heureux et de la beauté de son pays, je ne me sens pas bien du tout. Pourquoi je me sens si mal? Pourquoi suis-je si triste à ce sujet? Eh bien, je pense que je le ressens parce que je n'ai jamais eu la chance de devenir une Bhoutanaise - une vraie Bhoutanaise acceptée par le gouvernement et acceptée par les habitants du Bhoutan… Depuis que je suis ici [aux États-Unis], Je pensais pouvoir retourner au Bhoutan, mais je réalise maintenant que je ne le peux toujours pas. Cela me rend plus triste. En raison de mon identité, je ne pourrais pas rencontrer mes grands-parents. Jamais dans ma vie. Et maintenant, ils sont partis… J'aimerais pouvoir en parler davantage, et j'aimerais que les gens puissent connaitre la vérité.» Je comprends pourquoi le «bonheur national partiel» ne sonne pas aussi bien. «Le bonheur national brut grâce au nettoyage ethnique», plus proche de la réalité, n’a pas été retenu. Dans le même ordre d’idées, «Faire que l’Amérique soit à nouveau grande pour les riches blancs» n’est pas aussi élégant que le slogan propagandiste originel.

Si vous êtes heureux et que vous le savez, participez à cette enquête gouvernementale

Le bonheur national brut, en soi, n’est pas une mauvaise idée. C’est peut-être une bonne idée! Malheureusement, le diable est dans les détails. Robin insiste sur le fait que le Bhoutan est un beau pays et l’un des rares pays à émettre des émissions de carbone négatives. Certes, les politiques mises en place par le gouvernement doivent présenter des avantages. Vous pouvez consulter vous-même la plus récente enquête de bonheur national brut. Mais lorsque vous regardez l'enquête officielle elle-même, vous commencez à voir en quoi cela consiste également, à savoir un contrôle gouvernemental plus strict et une propagande renforcée. L'enquête de bonheur national brut est réalisée en personne par un employé du gouvernement qui vient à votre domicile. Il faut plusieurs heures pour répondre à toutes les questions. Ce n’est pas anonyme. Les questions sont extrêmement manipulatrices. Quel genre de résultats obtiennent-ils?

Robin: «Le gouvernement s'adresse aux gens et leur demande de répondre à un sondage - êtes-vous heureux? C’est le gouvernement qui demande cela et les gens savent qu’il est très sévère. Ils ont peur du gouvernement et lorsqu'il leur demande: "êtes-vous heureux?" il y a peu de chances qu'ils répondent, je suis malheureux.»

L’idée du bonheur national brut est peut-être l’exportation la plus importante et la plus puissante du Bhoutan. Mais au final, c’est plus une campagne de marketing pour le tourisme et pour se forger une réputation internationale qu’un moyen réellement éclairé de gouverner les gens. Jusqu’à ce que tous les habitants du pays bénéficient en réalité d'un bonheur national brut, et non pas d'une simple sélection, le Bhoutan ne restera qu’un autre exemple sur la longue liste de contes de fées désabusés.

Lien de l'article en anglais:

https://thebolditalic.com/gross-national-happiness-is-a-lie-oaklands-bhutanese-refugees-speak-out-7861353fc9c3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article